Suscribirse

Identification de la structure limitante lors du « Knee angle test » et du « Straight leg raising test » chez des sujets asymptomatiques - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.068 
Pierre Pesesse , Christophe Demoulin, David Colman, Stéphanie Grosdent, Sébastien Wolf, Marc Vanderthommen, Camille Sebastiani, Élodie Gerentes
 Département des sciences de la motricité, Université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’intérêt d’un examen clinique approfondi des patients représente un enjeu important pour les kinésithérapeutes afin de proposer une prise en charge spécifique et de meilleure qualité. Pourtant peu d’études s’intéressant à l’évaluation de la mobilité passive du membre inférieur se sont intéressées à l’origine des limitations. Cette étude avait donc pour objectif d’identifier le type de limitation présente chez des sujets asymptomatiques lors du Straight Leg Raising test (SLR) et du Knee Extension Angle test (KEA).

Matériel et méthodes

Des sujets asymptomatiques ont participé à une séance d’évaluation comportant le test KEA et le SLR, l’ordre de réalisation des tests ayant été défini de manière aléatoire. À l’apparition d’une sensation de gêne lors de la réalisation du test, une différenciation structurelle (DS) [1] via des mouvements de flexion et d’extension cervicaux et thoraciques, était effectuée pour définir le type de limitation. La limitation était définie comme « nerveuse » lorsque la DS modifiait la gêne de manière cohérente par rapport aux contraintes induites sur les structures nerveuses. Si la DS ne modifiait pas la gêne, alors la limitation était définie comme « musculaire ». Pour les participants dont les réponses à la différenciation structurelle n’étaient pas cohérentes, des tests complémentaires étaient réalisés (Slump test, SLR latéral, Cross SLR [2]).

Résultats

Quatre-vingt-sept sujets ont participé à l’étude. La grande majorité des participants présentait une limitation « nerveuse » au test SLR (n=57, 65,5 %) mais également au KEA et (n=61, 70,1 %). Le type de limitation était significativement différent en fonction du sexe (majorité de réponse « musculaire » chez les sujets masculins vs majorité de réponse « nerveuse » chez les sujets féminins indépendamment du test utilisé).

Discussion/conclusion

Cette étude montre que des tests comme le KEA classiquement utilisé pour l’évaluation de l’extensibilité des muscles ischiojambiers [3] induit également des contraintes sur les structures nerveuses qui pourraient même parfois être le facteur limitant. Cela souligne l’importance de l’identification de la structure limitante via la DS. Pour les cliniciens, cette connaissance permettra d’utiliser des techniques de traitement ou de gains d’amplitude spécifiques à la limitation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 39-40 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Reproductibilité des mesures de force des muscles du membre supérieur, par dynamomètrie portable, chez des patients atteints de BPCO
  • Loic Péran, Maëlys Consigny, Anne Cécile Berriet, Catherine Le Ber, Marc Beaumont
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Valeur clinique des modèles pronostiques dans le cadre des troubles musculosquelettiques : une revue systématique
  • Florian Naye, Simon Décary, Yannick Tousignant-Laflamme

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.